«Le Chien serait heureux s’il avait la chance de vous voir. Je pense à lui. Nous pensons tous à lui. Vous aussi vous pensez à lui, pour la simple raison que nous pensons par lui…».

Le temps d’une soirée, vous serez invités à retraverser les principaux événements de la vie du Chien, figure mythique mi-homme mi-bête, parvenu à renverser les derniers tabous d’une société sur le déclin. Ce récit viendra justifier son goût pour la chair humaine, ses amours contrariées avec une funambule obèse et la fascination progressive dont il fut l’objet par ce qui s’est appelé notre Humanité.

Inspiré par la vie et l’oeuvre de Vladimir Slepian, auteur mystérieux de la fin du XXème siècle, vraisemblablement mort de faim à Paris en 1998, le Théâtre de la Suspension part à la recherche de ses fondamentaux poétiques. Le motif de la dévoration est peu à peu apparu comme le biais permettant de reconsidérer de façon originale notre manière de faire société. Qui dévore qui ? Comment ? Pourquoi certains mangent quand d’autres sont mangés ?

Concept, mise en scène et interprétation Bertrand de Roffignac
Texte Bertrand de Roffignac
Nicolas Katsiapis
Assistanat à la Mise en scène Jessica Dalle
Scénographie Henri-Maria Leutner
Création Lumière et Intégration Vidéo Samuel Boucher
Grégoire de Lafond
Création sonore Axel Chemla--Romeu-Santos
Mathieu Husson
Collaboration Artistique Juliette de Beauchamp
Costumes Roméo Piere François
Salomé Vandendriessche
Création Marionette David Ferré
Création Mannequin Balthazar Heisch
Production Théâtre de la Suspension
Prémisses